Ai-je le droit de conduire en chaussons ou en tongs ?

Publié le : 29 mai 20234 mins de lecture

Pouvez-vous rouler en pantoufles ou en tongs ? Est-ce une pratique à risque, y a-t-il des amendes ? Voyons quelles sont les règles concernant les chaussures de conduite.

Si la conduite en chaussons ou en tongs n’est pas expressément interdite par le code de la route, il existe tout de même des objections à l’utilisation de ce type de chaussures au volant. Voyons quels sont les risques pour votre sécurité et pour vos poches.

Rouler en chaussons ou en tongs : ce qu’impose le code de la route

En été, il peut arriver de faire le tour de la ville ou des lieux de villégiature, en chaussons ou en tongs. Et si vous devez prendre la voiture même pour de courts trajets, vous pourriez être tenté de monter dans votre voiture et de conduire sans porter de chaussures fermées ou de sandales sécurisées aux chevilles, en gardant chaussons et tongs aux pieds.

Bien qu’il s’agisse de chaussures peu stables au pied, le code de la route n’en interdit pas expressément l’usage, invitant simplement les automobilistes à :

se comporter de manière à ne pas constituer un danger ou un obstacle à la circulation et de manière à ce que la sécurité routière soit en tout cas sauvegardée (art. 140)

En outre, le Code à l’art. 141 précise que le conducteur doit maintenir :

contrôle de votre véhicule et pouvoir effectuer toutes les manœuvres nécessaires dans des conditions de sécurité, notamment l’arrêt ponctuel du véhicule dans les limites de son champ de vision et devant tout obstacle prévisible.

Il est important de savoir qu’il est interdit de conduire en tongs dans certains pays. Cela peut sembler étrange, mais c’est une réalité. En effet, conduire en tongs peut être dangereux car cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule. De plus, conduire en tongs peut également être une contravention car cela peut être considéré comme une forme de conduite dangereuse. Si vous êtes dans un pays où conduire en tongs est interdit, il est important de respecter cette règle afin d’éviter tout danger.

Conduite en chaussons ou tongs : attention aux accidents

Par conséquent, soyez prudent et portez une attention maximale à votre propre sécurité et à celle des autres, qui pourraient être compromises si vous roulez avec des chaussures inadaptées ou qui pourraient glisser rendant difficile la gestion de l’accélérateur, du frein et de l’embrayage.

Conduire en tongs est possible, mais cela peut être dangereux. En effet, les tongs ne permettent pas aux pieds de bien maintenir les pédales, ce qui peut entraîner des accidents. De plus, les tongs ne protègent pas les pieds des éclaboussures d’huile et de graisse, ce qui peut les rendre glissants et difficiles à contrôler. Enfin, les tongs ne permettent pas aux pieds de bien se maintenir, ce qui peut entraîner des crampes ou des douleurs.

Mais surtout si vous décidez de conduire en chaussons ou en tongs, il faut savoir qu’en cas d’accident vous risquez d’avoir des soucis avec l’assurance auto. En effet, s’il s’avère que la personne responsable de l’accident conduisait en pantoufles ou même pieds nus, la compagnie d’assurance pourrait décider d’agir sur le patrimoine de la personne qui a causé l’accident pour récupérer le montant indemnisé aux personnes lésées dans l’accident.

Bref, le risque est de répondre de sa poche des dommages causés aux tiers, en plus des dangers pour la sécurité routière dus à la conduite avec des chaussures inadaptées et stables.

Plan du site